Quelques indispensables précisions sur ce camping hors du commun véritable havre de fraîcheur et de calme. Notre dernière visite remonte à quelques années et on ne peut prévoir l’évolution d’un tel lieu, d’autant qu’à, notre dernière visite la propriétaire souhaitait y développer un bar et elle avait engagé quelques travaux.
Je vous le décris donc quel que nous l’avons connu et aimé il y a quelques années.
On y accède par une entrée minable coincée entre un chemin de fer qui ne rassure pas le visiteur. Mais dès le grand virage passé, juste derrière le portail s’ouvre un lieu féerique ou jaillissent mille sources glacées. Un jardin sauvage aménagé dans une nature paradisiaque, quelques vestige d’une ancienne installation thermale, une rivière tumultueuse qui traverse le camping de part en part. C’est un véritable régal des yeux. Ce camping nous invite à la promenade, de petits sentiers permettent d’accéder à une partie boisée irriguée de centaines de ruisselets. Impossible d’y tremper le pied tant l’eau est glaciale, alors qu’il fait si chaud dans cette partie de l’Italie. Ce camping est avant tout un vaste jardin aménagé ou il est possible de planter sa tente. Les installations sont vétustes et sommaires mais le lieu est sublime. Vous y découvriez également une étendue d’eau ou nagent quelques cygnes, seule la colline est inaccessible en haut de celle-ci réside la propriétaire du lieu, une dame charmante avec laquelle j’avais pris l’habitude d’échanger un pot de confiture en arrivant. Elle avait toujours un petit quelque chose pour les enfants, et se désolait du grand nombre de moustiques qui nous harcelaient. A ce propos ne pas vous déplacer en ce lieu sans avoir prévu un anti moustique efficasse genre « autan » et aussi une bombe à vaporiser dans la tente et dans la voiture en repartant.
Autre inconvénient éviter de venir le week-end. Le camping est alors bondé de napolitains qui se donnent rendez-vous dans ce paradis pour organiser de vastes banquets à fuir absolument
↧
Camping les Thermes Varroniane à Monte Cassino
↧